Questions les plus courantes

Mon contrat Frais de Santé au moment de ma retraite : je suis un salarié du privé et je suis couvert par ma complémentaire frais de santé dans mon entreprise. Pourrai-je continuer à en bénéficier quand je serai à la retraite ?

La retraite est considérée comme une rupture du contrat de travail, ce qui conduit à un arrêt de prise en charge par l’assurance complémentaire santé de votre société. Cependant celle-ci (compagnie ou mutuelle) a dans l’obligation de vous proposer un nouveau contrat sans questionnaire, examen médical ou franchise, si vous en faites la demande dans les 6 mois qui suivent la fin de votre contrat de travail.
En revanche, si votre conjoint était couvert par votre assurance complémentaire durant votre période d’activité, il ne peut plus être pris en charge dans la proposition du nouveau contrat.
Il se peut également que vous n’y retrouviez pas les mêmes garanties qu’auparavant ; il s’agira alors de négocier celles-ci avec votre compagnie ou mutuelle d’assurances.
Consultez-nous, nous effectuerons pour vous cette démarche pour bénéficier de garanties adaptées.
Enfin, en ce qui concerne les tarifs de votre précédente compagnie ou mutuelle d’entreprise, vous serez désormais seul à supporter le coût de votre assurance complémentaire « frais de santé » mais ils ne devront pas excéder 50% d’augmentation par rapport aux tarifs globaux des salariés actifs.

Retour Questions-réponses