Questions les plus courantes

La prévention : c’est bien, mais ce n’est pas obligatoire ; j’ai posé 2 ou 3 extincteurs dans mon local de 2 000 m² cela devrait bien suffire dans mon entreprise ?

Les assureurs recommandent de faire de la prévention et dans certains cas viennent même à l’imposer pour devenir une obligation contractuelle pour que la garantie s’applique en cas de sinistre.
Mais ne perdons pas de vue que le Droit du travail impose déjà sur le fond un certain nombre d’obligations au chef d’entreprise ou responsable de société
Droit du Travail – extrait de l’article R232-12-17 :

« Les chefs d'établissement doivent prendre les mesures nécessaires pour que tout commencement d'incendie puisse être rapidement et efficacement combattu dans l'intérêt du sauvetage du personnel.
Le premier secours est assuré par des extincteurs en nombre suffisant et maintenus en bon état de fonctionnement.
Il y a au moins un extincteur portatif à eau pulvérisée de 6 litres au minimum pour 200 mètres carrés de plancher, avec un minimum d'un appareil par niveau.
Lorsque les locaux présentent des risques d'incendie particuliers, notamment des risques électriques, ils doivent être dotés d'extincteurs dont le nombre et le type sont appropriés aux risques….
Les établissements sont équipés, si cela est jugé nécessaire, de robinets d'incendie armés, de colonnes sèches, de colonnes humides, d'installations fixes d'extinction automatique d'incendie ou d'installations de détection automatique d'incendie.
Tous les dispositifs non automatiques doivent être d'accès et de manipulation faciles.
Dans tous les cas où la nécessité l'impose, une quantité de sable ou de terre meuble proportionnée à l'importance de l'établissement, à la disposition des locaux et à la nature des travaux exécutés est conservée à proximité des emplacements de travail, avec un moyen de projection, pour servir à éteindre un commencement d'incendie.
Toutes ces installations doivent faire l'objet d'une signalisation durable, apposée aux endroits appropriés »


La prévention est un élément important de la gestion des risques pour protéger vos salariés et votre activité. Le Document unique vient ici formaliser ce travail d’analyse des risques et les moyens mis en œuvre par le responsable d’établissement ou chef d’entreprise pour protéger ses salariés, supprimer, réduire ou prévenir les risques.
En cas d’accidents du travail et d’incidents graves au sein de la société, ces éléments seront mis en avant lors de l’enquête et les conclusions s’en ressentiront en cas de non respect des règles élémentaires de sécurité.

Nous faisons de la prévention et gestion des risques depuis plus de 40 ans et nous accompagnons nos clients dans ces démarches. Consultez-nous.
Les extincteurs - Le risque incendie

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