Vos biens et responsabilités
---------------------------------------------------------------------------
Nous souhaitons tous vivre sereinement pendant la vie de tous les jours, en voyages et pendant nos loisirs, dans la vie associative. Nous vous proposons des contrats sur mesure pour vous permettre de disposer de votre temps et de vivre en toute tranquillité.
Etre bien conseillé pour être bien assuré, grâce à des solutions sur-mesure : Consultez-nous !

Les loisirs et les associations

Les loisirs ! s’adonner à vos activités préférées : les sports nautiques, la pêche, la chasse, les voyages à l’étranger, le camping, le cheval, les actions bénévoles en associations.... Pour vous faire plaisir en toute liberté, ne négligez pas votre protection et celle de vos proches. Contactez-nous pour faire le point.

L'assistance et les voyages
Nous voyageons de plus en plus. Le trafic des voyageurs a doublé en 25 ans et ne cesse de croître chaque année. Avec ces déplacements nombreux en France Métropolitaine, en Europe, dans nos Départements d’Outre Mer et dans le monde, nous prenons aussi conscience de nouveaux risques : risques naturels ou sanitaires, problèmes survenant à votre domicile ou à votre famille... nous recherchons donc aujourd’hui des garanties toujours plus larges et performantes.

Les associations sportives ou non sportives et leurs adhérents
Nous nous devions de parler des associations, tant un grand nombre de bénévoles donne de leur temps pour faire un travail considérable et exemplaire. Le tissu associatif est très important et rime avec convivialité et loisirs.

Mais les associations et leurs adhérents s’exposent à de nombreux risques pendant leurs activités et il faut ici aussi penser à se protéger. En effet une association est aussi exposée en cas de litige qu’une personne morale donc une société.

Des formules adaptées existent : elles regroupent généralement, en un seul contrat, des garanties pour les biens (même confiés ou prêtés) et les responsabilités de l’association. Elles comportent également et généralement des garanties pour couvrir les personnes au sein même de l’association.

Des options viennent compléter les garanties de base comme :
La Protection Juridique, la responsabilité civile des mandataires sociaux pour les dirigeants d’association (RCMS).

Ce domaine d’assurances peut aussi vous concerner en votre qualité d’ organisateur de soirées, d’évènements, de foires, de salons ou de spectacles (Les risques spéciaux – risque évènementiel).

Enfin, pour mieux vous situer dans ces situations en votre qualité de particulier et adhérent :
  • vous êtes normalement assuré par votre contrat habitation en responsabilité si vous causez des dommages à autrui dans un cadre privé pour une activité de loisir classique mais pas aux dommages corporels que vous pourriez vous causer à vous-même.


  • membre d’un club ou adhérent d’une association, vous devriez être normalement couvert en responsabilité civile et même individuelle accident par le contrat souscrit par votre club, votre association ou la fédération à laquelle vous adhérez pour les compétitions par exemple.


  • des règles spécifiques existent pour les associations et organisations sportives. En effet les fédérations ou les clubs sportifs doivent vous informer et vous proposer dans le cadre de leur contrat collectif, des garanties d’assurances de personnes (décès, invalidité…) facultatives. Vous aurez ensuite la possibilité d’y souscrire ou de les refuser.

Dans tous les cas, n’hésitez pas à nous consultez. Nous prendrons avec vous le temps d’analyser vos demandes et votre situation pour vous trouver des solutions et les garanties adaptées.

Les animaux (chiens et chats)
La protection de votre animal de compagnie existe aussi. Qu’il soit chien ou chat, des formules diverses proposent des garanties pour protéger la santé de votre animal favori.
- Les frais en cas de maladie ou d'accident, ou seulement en cas d'accident;
- les consultations, visites de vétérinaires;
- les frais en cas d'intervention chirurgicale;
- les frais de radiologie, analyses et frais de laboratoire;
- la prise en charge en cas d’hospitalisation

Des conditions d’accès existent selon les contrats, comme pour exemple :
- agé de plus de 3 mois et moins de 9 ans
- il est tatoué;
- ses vaccins sont à jour.

Les objets de collection (art, précieux et armes)
Vos objets d’art ou de collection peuvent être assurés dans le cadre de votre contrat habitation sous certaines conditions et certaines limites. Selon les cas des contrats spécialisés peuvent s’adapter à vos besoins personnels car chaque objet ou collection est unique.

Quels que soient le type et la valeur de vos objets et collections (livres, tableaux, meubles, armes …) des solutions existent. Des conditions de protection sont souvent mises en avant mais une étude approfondie de votre environnement et de vos objets de collection nous permettra de vous proposer des contrats sur-mesure en condition de garantie et en valeur d’assurances.